Nouvelles

5 astuces pour gérer le changement dans votre organisation

9 avril 2018

Notre projet Bureau sans papier amène plusieurs changements au sein de notre organisation. L’humain étant ce qu’il est, nous sommes parfois réfractaires au changement. Pas toujours facile de changer ses habitudes, surtout si elles sont bien ancrées en nous. Malgré le bienfondé de l’idée, le processus est long et nous fait sortir de notre zone de confort. Voici quelques astuces pour faire face au changement avec sérénité.

1. Établissez des objectifs réalistes

Êtes-vous de ceux qui abandonnent leurs résolutions du nouvel an le 3 janvier ? Peut-être est-ce parce que vous été trop ambitieux au départ ? En effet, il est peu réaliste de se fixer comme objectif de courir un marathon dans 1 mois, si l’on ne s’est jamais entraîné de sa vie. Posez-vous d’abord la question : que puis-je réaliser d’ici 1 mois ? 3 mois ? Si l’un de vos objectifs est plus difficile, prévoyez plus de temps pour y arriver. Bref, donnez-vous les moyens d’y arriver!

2. Allez-y progressivement

On dit qu’il faut en moyenne 66 jours pour changer une habitude. N’essayez pas de tout changer du jour au lendemain. Allez-y progressivement et à votre rythme, sinon vous perdrez rapidement votre motivation. Pour notre part, l’imprimante n’a pas disparu du bureau dès le début de notre démarche. Nous l’utilisons encore pour certaines tâches comme la comptabilité, en attendant de mettre en place la nouvelle procédure pour la facturation.

3. Discutez de vos difficultés avec vos collègues

Vos collègues peuvent vivre les mêmes difficultés que vous. Ils sont bien placés pour comprendre ce que vous vivez. N’hésitez pas à leur parler et partagez vos réussites. Le changement dans une organisation peut amener une nouvelle dynamique de travail. Travailler ensemble vers un même but renforce définitivement l’esprit d’équipe et l’entraide. Pour le projet sans papier, nous en discutons lors de nos rencontres d’équipe pour savoir où nous en sommes.

4. Récompensez-vous

Le renforcement positif, vous connaissez ? Plutôt que de s’attarder à ce que l’on n’a pas réussi à accomplir, mieux vaut porter attention à ce que l’on a réalisé. Lorsque vous avez réussi un objectif, récompensez-vous! Proposez à vos collègues une récompense en allant au restaurant un midi par exemple si tout le monde atteint ses objectifs à la fin du projet.

5. Faire preuve de flexibilité

Les imprévus peuvent être déstabilisants dans une démarche de changement. Soyez conscients que le changement demande du temps et qu’il est important de faire preuve de flexibilité. Si un imprévu survient, comme oublier votre ordinateur pour prendre des notes à une réunion, ne vous en faites pas. Voyez-y plutôt une opportunité pour voir comment vous pouvez vous ajuster à cette situation imprévue.

Surveillez notre site web pour lire nos prochains billets sur notre cheminement vers un bureau sans papier.

©2018 Cycle environnement / Tous droits réservés