Études de cas

Géolocalisation et inventaire des contenants

Le défi

La propreté des parcs, des rues et autres endroits publics et touristiques extérieurs demandent la disponibilité de contenants et d’équipements adéquats pour y déposer les déchets et les matières recyclables, et ce, à des endroits stratégiques. Pour assurer que ceux-ci soient localisés dans des endroits accessibles et utiles pour la clientèle, nous avons procédé à la géolocalisation des équipements existants pour différents clients : organismes, municipalités et parcs provinciaux.

La solution

Pour ce faire, une équipe sillonne le territoire à l’étude, car le service de géolocalisation implique une tournée complète des lieux. À chaque contenant, bac ou équipement rencontré, une photo, son point GPS ainsi que des informations concernant l’équipement sont notés. Ensuite, une carte interactive est créée localisant tous les équipements disponibles et l’information recueillie.

 

Le tout a permis d’obtenir un état des lieux exhaustif des équipements en place et d’y apporter les correctifs nécessaires en termes de types et de quantité de contenants disponibles autant pour les déchets que les matières recyclables. Suite à l’inventaire, nous avons analysé la situation et donné des conseils pour que ceux-ci soient localisés à des endroits stratégiques, qu’ils soient disponibles en quantité suffisante compte tenu de l’utilisation des lieux et qu’ils aient une signalisation adéquate.

 

La géolocalisation et l’inventaire des contenants sont un premier pas vers l’optimisation de la gestion des matières résiduelles sur un territoire.

 

©2018 Cycle environnement / Tous droits réservés