Nouvelles

Vers un bureau sans papier, par où commencer ?

28 mars 2018

Seriez-vous capable de vous passer de papier dans votre travail ? Agenda, bloc-notes, post-it, dossiers, formulaires, factures… Pensez-y ! Quelle part de votre travail nécessite un support papier ?

Quel intérêt d’éliminer le papier ?

C’est le défi un peu fou que nous nous sommes lancés il y a un mois chez Cycle environnement. L’idée d’éliminer le papier de notre quotidien germait dans nos esprits depuis un moment. À bien y penser, les avantages ne sont pas négligeables : économie d’espace, réduction des dépenses pour l’achat de papeterie, partage efficace des documents.

Changer ses habitudes, une page à la fois

Toutefois, bien que les avantages soient intéressants, le défi reste grand. Chacun de nous a ses petites habitudes avec le papier. Que ce soit pour la prise de notes lors des réunions, noter les messages téléphoniques, brainstormer sur un nouveau projet, l’utilisation du papier est bien ancrée dans nos habitudes de travail. Pourtant, il existe une foule d’outils informatiques qui peuvent remplacer n’importe quel support papier. Par contre, le vrai défi reste à changer nos habitudes. Avec ce projet de bureau sans papier, chacun de nous a dû revoir certaines de ses façons de faire pour y arriver.

Aussi un défi personnel

Pour ma part, délaisser mon cahier de notes est définitivement mon plus gros obstacle. Je l’utilise pour prendre des notes pendant les réunions, faire des listes de tâches à faire, écrire mes idées. Bref, il fait vraiment partie de mes habitudes. Depuis un mois, j’ai déjà modifié plusieurs de mes habitudes : ne plus imprimer de documents, utiliser uniquement mon agenda Outlook, débarrasser mon bureau des post-it.

Des effets rapidement visibles

Déjà après un mois, notre équipe a pu prendre conscience des effets de ce projet sur nos façons de travailler. François a constaté que son bureau est plus en ordre sans papier. Marlène en a profité pour désencombrer son bureau et utiliser son nouveau bloc-notes électronique ReMarkable. Pour sa part, Valérie a déjà délaissé son agenda papier. Chacun à notre rythme, nous changeons nos habitudes et nous discutons en équipe des obstacles à franchir pour en arriver à notre but ultime.

Bureau avant/après

Surveillez notre site web pour lire nos prochains billets sur notre cheminement vers un bureau sans papier.

©2018 Cycle environnement / Tous droits réservés